90
jardin du château d' Entre-Deux-Monts
Le jardin
Parc arboré de 5 ha aménagé en jardin à la française en 1733 puis transformé au XVIIIème en jardin à l’anglaise. Fabriques de jardin, pièces voutées, statues, rucher, bassin avec triton etc.
Le jardin se visite librement en complément de la visite du château.
La rénovation du parc a été engagée depuis quelques années. Actuellement sont au programme, la reconstruction d’un belvédère qui surplombait le jardin à la Française côté parc, dont les vestiges ont été mis à jour l’année passée. Par ailleurs une étude lancée en 2011 par deux étudiantes de l’école des Beaux-arts de Versailles, et financée par la DRAC, a permis la découverte d’un plan du jardin d’Entre-Deux-Monts tel qu’il était au XVIIe siècle. La poursuite de cette étude en 2012 pour mener plus avant ces recherche s a été possible grâce à la Bourse Baridon de la Fondation des Parcs et Jardins de France.»
L’histoire
Classé monument historique, le château est composé de trois parties distinctes (tours, ailes et corps du logis) élevées à trois époques différentes. Deux tours carrées sont les seuls vestiges du châtelet du XI e siècle. L’une contient une chapelle remaniée au cours des siècles. Dans l’autre a été aménagé un colombier parfaitement conservé, qui contient près de 1 500 niches en poterie. Les douves partiellement asséchées et remblayées au cours des siècles, datent également du XIe.
Le corps du bâtiment principal, au centre, fut édifié par Bernard Barbier d’Entre-Deux-Monts. Les travaux ont été achevés en 1654. À l’intérieur du corps du logis, se trouve un magnifique escalier central en pierre, à deux volées rampe sur rampe. L’ensemble est caractéristique de l’architecture du règne de Louis XIII.
Des travaux importants de modernisation ont été réalisés au cours du XVIII e siècle : agrandissement des fenêtres du rez-de-chaussée du bâtiment principal, plafonds à la française enduits de plâtre, une canalisation en poteries acheminant l’eau de la source dans la cuisine, création d’une glacière extérieure et d’une petite orangerie en 1733.
Depuis 1975, après 2 siècles de conservation en l’état, d’importants travaux de restauration et de réparation ont été entrepris.
Découvrir
Informations & Contact
Statut du jardin : Privé
Propriétaire : Monsieur et Madame Arnaud Postansque
Adresse :
Concoeur-et-Corboin, 21700 Nuits St Georges Côte-d'Or BourgogneCoordonnées géographique
-
Latitude : 47.164148500000
Longitude : 4.919724196288
Site touristique à proximité :
- Beaune
- Dijon
Horaires :
- De à
- du mercredi au samedi, 13h15, 15h et 17h
- pour les groupes, sur rdv toute l'année
Ouverture au public :
- Visite guidée
Tarif :
- Visite guidée
- Visite de groupe
- Visite guidée en groupe
- adulte 4 €
- adulte 4 €