89
Parc des Carrières Bacquin - Dijon
Le jardin
Vaste parc urbain proche du centre ville, ce parc fut créé sur d'anciennes carrières, ce qui lui confère un relief très particulier. Un agréable sentier le parcourt, faisant découvrir de nombreux arbres, arbustes et massifs floraux mais aussi des plantes mellifères, butinées par les abeilles etdes nichoirs installés par la Ligue pour la protection des oiseaux.
Une cascade, un théâtre de verdure, des jeux pour enfants, une vaste pataugeaoire, un mini golf diversifie ce parc permettant de trouver calme, repos ou distraction.
Ce vaste jardin participe à la dynamique du quartier Montchapet. Des arbres fruitiers ont été plantés et permettront bientôt aux habitants de profiter d'un verger participatif.
L’histoire
Le parc des carrières Bacquin, aménagé en 1976, représente un exemple remarquable de réhabilitation d'une ancienne carrière de pierres. On extrayait ici la "pierre de Dijon", matière première de nombreux monuments dijonnais. Elle fut utilisée notamment pour le Palais des ducs et des États de Bourgogne, la Porte Guillaume ou encore l'Hôtel de Vogüe.
Informations & Contact
Statut du jardin : Public
Propriétaire : Ville de Dijon
Adresse :
27 rue Marmuzot, 2100 Dijon Côte-d'Or BourgogneCoordonnées géographique
-
Latitude : 47.325569152832
Longitude : 5.019000053406
Site touristique à proximité :
- Dijon
Horaires :
De 7h30 au coucher du soleil.
Ouverture au public :
- Ouvert pour les Rendez-vous aux Jardins
- Ouvert pour les Journées du Patrimoine
- Visite libre
- Gratuit
Conditions d’accès :
Particularités
Type de jardin :
- contemporain
Éléments remarquables :
- édifice
- cascade