L'association des Parcs et Jardins de Bourgogne
Une passion partagée
L’Association des Parcs et Jardins de Bourgogne regroupe plus de 70 parcs et jardins privés ou non. Parmi ces lieux d’exception du patrimoine bourguignon sélectionnés par l’APJB pour leur intérêt, 26 sont classés “Monument Historique“ et 18 ont obtenu le label national “Jardin Remarquable“.
Le but principal de l’APJB (Association des Parcs et Jardins de Bourgogne) est de favoriser l’ouverture à tous - amateurs éclairés, professionnels ou simples curieux - de la plupart des parcs et jardins de Bourgogne. En visitant ces lieux uniques, chacun pourra apprécier la diversité de leur fleurissement, la beauté de leurs arbres, la qualité de leur architecture et le soin porté à leur entretien : une occasion rare de prendre des idées et d’échanger avec propriétaires et jardiniers rencontrés au détour des allées.
Ainsi, l’APJB joue un rôle important dans la mise en valeur et la protection du patrimoine végétal, paysager et architectural bourguignon en développant les échanges entre passionnés de jardins, professionnels, propriétaires et organismes régionaux intervenant dans la culture et le tourisme.
Elle propose à ses adhérents des visites privées de jardin, des ateliers techniques. des échanges de plantes, des conférences et des conseils, des voyages, etc.
Association à but non lucratif, l’APJBourgogne est affiliée au Comité des Parcs et Jardins de France (CPJF). Fondé en 1990 à l’initiative de l’Association des Parcs Botaniques de France, de la Demeure Historique et des Vieilles Maisons Françaises, le CPJF consacre ses activités à la protection et à la représentation des parcs et jardins au niveau national avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
Ses actions
- Visites de jardins en France et en Europe
- Journées de formation et conseils techniques sur la culture et gestion du jardin, l’entretien, la lutte contre les prédateurs et les maladies
- Journées/ Échanges de plantes, graines et bulbes
- Partenariat avec diverses associations et organismes régionaux ou départementaux et les acteurs professionnels.
- etc.
Que vous soyez passionné ou simplement intéressé, amateur ou professionnel, venez nous rejoindre et devenez adhérents ou amis de l’APJB pour soutenir nos actions, partager nos expériences et progresser ensemble dans la connaissance et la pratique de l'art des jardins.