45
Parc du château de Cuiseaux
Le jardin
Le jardin
Devant la maison le jardin à la française avec un bassin de nénuphars, une allée de pommiers en cordon, une charmille sculptée qui introduit vers la roseraie, entourée d’ un petit verger conservatoire avec différentes variétés anciennes de fruitiers. Plus loin, en sous bois la collection d’hydrangeas et deux nouveaux bassins.
Nombreuses arbres centenaires ( cèdres de l’Atlas, hêtres pourpres, tilleuls, platanes, paulownia, gymko biloba et des essences nouvelles en particulier dans le nouvel arboretum planté le long de l’allée qui fait le tour du grand pré.
Dans le potager une serre et un bassin de pierre qui récupère les eaux de pluie de la grange et une allée centrale agrémentée d’arceaux supportant des rosiers. Plus loin le verger est bordé d'un grand mur supportant treille et fruitiers en espalier.
Le parc est situé au cœur de la cité médiévale de Cuiseaux, pays où vécurent les deux grands peintres: Pierre Puvis de Chavannes et Edouard Vuillard. Lors des ouvertures du parc sont organisés des concours de peinture sur chevalet et des expositions de tableaux sous la grange
L’histoire
Depuis la construction de l’Hôtel Nayme des Oriolles (ISMH) , 1788, le parc a été sensiblement agrandi, puis remanié à plusieurs reprises. Depuis 1865 il couvre 4 ha avec une partie à la française, une partie à l’anglaise, une zone arborée protégée plantée de nombreux arbres centenaires dont un magnifique cèdre, et un vaste potager. Il est encore aujourd’hui en cours de réaménagement
Actualités
7e Biennale des arts
Du 24 août au 22 septembre 2024
Avec le texte suivant
La 7e Biennale des arts aura lieu du 24 Août au 22 Septembre 2024.
Tous les jours, sauf lundi et mardi, de 14h30 à 18h30 et 10h30-12h30, 14h30-18h pendant les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre.
Visite guidée chaque jour à 16h, départ Office de tourisme. Pour les groupes de plus de 10 personnes, prendre RV au 03 85 72 76 09.
Tarif du pass-carte postale nominatif vendu 5€/personne à l’Office du tourisme.
Une exposition phare avec deux grands artistes de notoriété internationale : Georges Rousse et Vladimir Skoda
Georges Rousse, 75 ans, occupe une place unique dans la photographie contemporaine. Il parcourt le monde pour s’approprier temporairement des salles vides, des entrepôts abandonnés, des palais en ruine, des immeubles promis à la démolition… Depuis sa première exposition à la galerie de France en 1981 à Paris, Georges Rousse a exposé en Europe, en Asie, aux États-Unis, au Québec, en Amérique latine…, poursuivant son chemin artistique au-delà des modes. Il a participé à de nombreuses biennales : Paris, Venise, Sidney… Il est représenté par plusieurs galeries européennes et à New York.
Outre une exposition présentant quelques unes de ses grandes œuvres, Georges Rousse réalisera cinq œuvres originales dans Cuiseaux : une éphémère dans un bâtiment démoli par la suite, d’autres toujours visibles durant la Biennale et une, pérenne, qui enrichira le patrimoine culturel de la vieille cité médiévale.
Vladimir Skoda, né en 1942 vient en France en 1968, où il se forme à l’École des beaux-arts de Grenoble et à celle de Paris. Il avait appris le travail du métal à l’École technique de Slaný en Bohème, puis à Prague. Pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, entre 1973 et 1975, il sculpte des formes géométriques, inspirées par les mathématiques. À partir de 1979, Vladimir Skoda travaille en particulier la sphère, sa géométrie parfaite ou contrariée, son polissage ou ses aspérités, son aspect réfléchissant ou mat. Son œuvre est exposée dans de nombreuses institutions publiques internationales, fondations et galeries privées
Ses œuvres seront exposées avec celles de Georges Rousse, dans les salles d’exposition dédiées.
Toute une commune en fête pour la Biennale avec de nombreux événements
Les travaux réalisés par les publics associés de Cuiseaux et d’autres communes du territoire (artistes amateurs, scolaires, seniors, migrants, personnes en recherche d’emploi ou en situation de handicap …) s’inspireront du travail de Georges Rousse en réalisant des œuvres construites sur le principe de L’ illusion d’optique.
Les amateurs d’art pourront également visiter le salon des artistes contemporains invités par le Comité ou encore découvrir l’exposition des artistes qui exposeront dans l’église ou dans le Parc de l’Hôtel Nayme (artistes non arrêtés à ce jour). Enfin durant trois week-ends de septembre (31-8/1, 7/8 et 14/15) les visiteurs pourront découvrir le centre médiéval de Cuiseaux en parcourant les nombreuses expositions dans les maisons et jardins des habitants.
Découvrir
Informations & Contact
Statut du jardin : Privé
Propriétaire : Gilles et Jeanne de Courtivron
Jardinier : Gilles de Courtivron
Adresse :
60 rue Vuillard, Entrée du parc par le champ de foire, 71480 Cuiseaux Saône-et-Loire BourgogneCoordonnées géographique
-
Latitude : 46.494189300000
Longitude : 5.387691800000
- +33 6 61 44 10 74
gillescourtivron@gmail.com
Site touristique à proximité :
- Louhans
Horaires :
- De à
• De 10h à 12h et 15h à 19h
- 1 et 2 juin , 6 et 7 juillet, 3 et 4 août : les week-ends
- du 24 août au 22 septembre : tous les week-ends durant la Biennale des arts de Cuiseaux,
- 10 juillet jusqu’au 22 septembre les mercredis, jeudis et vendredis
Ouverture au public :
- Ouvert pour les Journées du Patrimoine
- Visite libre
- Visite guidée
- Seulement sur rendez-vous.
- Durée moyenne de la visite :
Tarif :
- Visite libre
- adulte pour une oeuvre 2 €
- - 25 ans gratuit
- chômeurs gratuit
Conditions d’accès :
Particularités
Types de jardin :
- à l'anglaise
- à la française
- potager
- roseraie
Élément remarquable :
- arbre
Végétaux :
Arbres
Arbres remarquables
- Parrotia persica, nyssa silvatica, tulipiers, liquidambar, chênes d’Amérique...
- arbres centenaires et charmille
Arbre fruitier
- Nombreux arbres fruitiers
Arbuste
- Nombreuses variétés
Plantes & Fleurs
Plantes vivaces
- Nombreux hydrangeas et variétés de vivace